Diagnostic Amiante avant travaux / démolition

L’expertise métier à votre service dans le Var et les Bouches du Rhône
Le repérage amiante est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Les démolitions, qu’elles soient partielles ou totales, ainsi que les travaux de rénovation et de réhabilitation, peuvent provoquer la libération de fibres d’amiante. Ces fibres sont cancérogènes et présentent un risque pour les salariés et l’environnement immédiat du chantier.

L’amiante est un matériau couramment utilisé dans le passé pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Cependant, les fibres qu’il contient, invisibles à l’œil nu, présentent un risque grave pour la santé.
Notamment des maladies pulmonaires et des cancers. Par conséquent, des mesures strictes doivent être mises en place pour protéger la santé des travailleurs pendant les travaux ou la démolition.

Egalement, le repérage de l’amiante permet ainsi de déterminer si des matériaux contenant de l’amiante sont présents dans le bâtiment ou la structure concernée. Aussi, il permet de mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour assurer la sécurité des travailleurs et des occupants. Par ailleurs, il doit être réalisé par un professionnel certifié. Ce dernier suit des procédures strictes, comprenant une inspection visuelle approfondie et des prélèvements d’échantillons dans les zones susceptibles de contenir de l’amiante. L’opération implique parfois d’endommager ou de retirer certaines parties de la structure du bâtiment pour accéder aux matériaux.

N’hésitez pas à faire appel au service de EOLDIAG83 pour le repérage de l’amiante avant travaux ou démolition. Nous proposons la meilleure solution pour vous assurer de respecter les exigences légales, tout en protégeant votre chantier.

Retour en haut